Multi-attaches- Questions souvent posées

Ci-dessous les questions les plus souvent posées par nos patients...

Est-ce que cela fait mal ?

Non le traitement multi-attaches ne fait pas mal. C'est un traitement très efficace et très répandu qui convient à la plupart des cas en orthodontie. Même s'il est souvent supplanté aujourd'hui par des traitements plus modernes et moins visibles, il a pour lui,dans sa version métal, d'être le traitement le plus économique de tous.
Les seuls moments où on peut avoir un peu mal sont les moments de l'activation de l'appareil : l'orthodontiste, environ une fois tous les deux mois, modifie les tensions sur l'appareillage de sorte d'engager la mobilité des dents suivant les objectifs fixés dans le traitement. La pression exercée par l'appareil peut créer une petite inflammation autour des dents. Il peut parfois être utile de prendre de l'aspirine à ce moment là. La sensation de gêne diminue rapidement et 48h après l'activation, le patient ne ressent plus rien du tout.

Combien de temps cela va durer ?

La durée de votre traitement est fixée en fonction des corrections à apporter à votre dentition en début de traitement. Elle peut être assez variable d'un patient à l'autre. Vous connaîtrez cette durée au moment du diagnostic, avant de vous engager dans le traitement.

 

 

Je vois que mon fils a besoin d''un traitement, mais il ne veut pas porter de bagues

Il est possible que votre fils ne désire pas suivre de traitement orthodontique, même s'il en a besoin. D'expérience, laissez-le décider s'il veut en suivre un ou pas. Le traitement orthodontique est long et il marche mieux si le patient coopère, porte soigneusement ses appareils et accepte de faire les efforts nécessaires de suivi en particulier au moment de la contention. Si votre fils n'est pas "mûr", laissez-le en paix.
Si votre fils refuse seulement l'idée des bagues visibles, pour des raisons esthétiques, sachez qu'il y a d'autres systèmes que le multi-attaches porté sur la face de la dent. Si votre fils est adolescent il a même la possibilité de porter aujourd'hui le système Invisalign®-Teen de gouttières thermo-formées. En ce cas, il n'y a plus de fil métallique ni de brackets visibles... Renseignez-vous à ce sujet au moment du bilan-diagnostic.