Invisalign® Adolescents - FAQ

Comment saurai-je si mon enfant porte suffisamment ses gouttières ?
Des indicateurs sur la gouttière supérieure permettent d'estimer la durée totale du port. Ils passent du bleu au clair au fur et à mesure qu'on les porte. Vous verrez bien ainsi si l'adolescent porte bien ses gouttières.

Qu'est-ce qui se passe s'il ne porte pas suffisamment les gouttières ?
Il ne faut pas dramatiser. Il est recommandé que l'adolescent porte les gouttières de 20 à 22 heures par jour, c'est à dire ne les retire que pour manger et se brosser les dents. Maintenant, ce n'est pas grave si une fois exceptionnellement il oublie de remettre son appareil sur une courte période.

Que se passe-t-il si mon fils perd une gouttière ou les deux ?
Si l'une ou l'autre des gouttières (ou les deux) sont perdues ou abimées, l'adolescent doit tout de suite prévenir son orthodontiste qui lui dira probablement de porter immédiatement les gouttières précédentes ou les gouttières suivantes. Selon le cas il commandera des gouttières de remplacement qui lui seront envoyées dans les quelques jours qui suivent.

Ma fille a 18 ans. Doit-elle porter Invisalign® ou Invisalign® teen ?
C'est votre orthodontiste qui décidera de la bonne option. Même si votre fille peut porter Invisalign®, elle peut très bien trouver plus d''intérêt à certaines options d'Invisalign® Teen.

Quelle est la différence entre Invisalign® et Invisalign® Teen ?
En fait, même si le principe est le même, les gouttières Teen sont plus adaptées au type de dentition courantes chez l'adolescent.

Quel temps mon fils passera-t-il chez l'orthodontiste ?
Invisalign® Teen ne prend pas beaucoup de temps par rapport aux procédés classiques. Après les rendez-vous de départ, les rendez-vous suivants ont à peu près lieu toutes les 6 semaines. Ils sont destinés à vérifier les progrès du traitement et à remettre à l'adolescent les 3 jeux de gouttières pour la nouvelle période.

Est-ce que cela marche aussi bien que les procédés traditionnels ?
Oui à condition que l'orthodontiste ait été bien formé (privilégiez un orthodontiste qualifié diamond) et que l'adolescent suive sérieusement son traitement. A ce moment c'est aussi efficace que les autres traitements.

Est-ce qu'on peut facilement garder les dents propres ?
Oui ! C'est le meilleur procédé pour cela tout simplement parce que c'est le seul qu'on enlève complètement au moment de se laver les dents. Dans les procédés à brackets, la nourriture a tendance à se déposer un peu partout, et ce n'est pas toujours très facile à nettoyer...

En plus de l'hygiène quels sont les avantages d'Invisalign® sur les traitements traditionnels ?
Le style de vie très actif des adolescents s’accommode mieux des gouttières que des brackets fixes. L'appareil craint moins les effets du sport ou de l'instrument de musique sur la bouche... l'adolescent conserve vraiment une vie normale.