Questions

Voici un ensemble de questions que l'on entend souvent au cabinet à propos d'orthodontie.

A quel âge faut il consulter ?
S'il n'existe pas d'âge spécifique pour un traitement orthodontique, il est essentiel que le praticien puisse déterminer le meilleur moment du traitement. Il est donc conseillé de consulter un spécialiste dès le plus jeune âge si l'entourage suspecte une anomalie.
En effet, il existe un certains nombres d'anomalies qui se corrigent facilement par un traitement précoce de courte durée ce qui permet d'éviter un traitement ultérieur long et complexe quand la dysmorphose est installée.
Habituellement, on conseille une première consultation vers l'âge de 7ans après éruption des incisives définitives.
Chez l'adulte, seule la position des dents peut être modifiée.

Comment les dents bougent-elles ?
Les dents bougent lorsqu'elles sont soumises à des forces légères et constantes...
Les dents sont en contact avec l'os par l''intermédiaire de fibres. L'os répond à la pression exercée par la dent par un remodelage qui permet le déplacement. Là ou il est "pressé", il se résorbe. Là ou il est "tiré", il se construit. Ce phénomène explique aussi bien l'effet thérapeutique d'un appareillage orthodontique que l'effet nocif du pouce.

J'ai une amie en traitement, elle trouve que ses dents "bougent"
Cette mobilité est normale, elle est liée au déplacement provoqué par l'appareillage orthodontique. Elle disparaîtra à la fin du traitement orthodontique.

Dois-je être adressé par un dentiste ?
Non, vous pouvez consulter par vous-même. Bien sûr, votre dentiste peut vous conseiller ; si vous avez des inquiétudes, n'hésitez pas à lui parler ou à consulter directement un orthodontiste. N'oubliez pas que votre orthodontiste est d'abord un dentiste qui s'est spécialisé en poursuivant ses études dans le domaine de l'orthodontie.
Si après consultation, nous jugeons qu'il est trop tôt pour débuter un traitement orthodontique, nous suivrons alors l'évolution dentaire du patient par des visites de rappel.

J'ai un appareillage fixe : à quoi servent les élastiques ?
Utilisés à certaines étapes du traitement, ils sont des auxiliaires indispensable pour aider à mieux positionner les dents et mâchoires.
- portez les élastiques en fonction des indications données par le praticien (de toute la journée à juste la nuit)
- changez-les tous les jours
- assurez-vous d'un rendez-vous à l'autre d''avoir suffisamment d'élastiques avec vous pour les remplacer en cas de bris dans la journée.

Est-ce que mon appareillage multi-attaches va me donner des caries ?
Les dispositifs fixes - brackets et arcs - retiennent les aliments et rendent plus difficile l'accès de la brosse à dents, favorisant la plaque dentaire. Pour remédier à cela, seul un brossage régulier et minutieux suivant les conseils donnés par le cabinet protège l'émail et la gencive.

Brackets métalliques ou brackets céramiques ?
Dans un souci de discrétion, il existe des brackets céramiques couleur dent. Ils ne concernent que les dents de devant, les dents du fond gardant des brackets métalliques. Les brackets céramiques, plus fragiles, demandent plus de précautions de la part du patient.

Faudra-t-il de la chirurgie ?
Si la plupart des problèmes orthodontiques que l'on retrouve chez l'adulte peuvent être corrigés par un traitement multi-bagues, certains cas de décalage majeur des mâchoires nécessitent l'association d''une correction chirurgicale associée à l'orthodontie.