Traitement actif

Le traitement actif suit le diagnostic.

Une fois le diagnostic établi et le plan de traitement élaboré, nous allons procéder au traitement lui-même.

Notre travail va consister à mettre en place et à activer régulièrement un appareillage permettant de contrôler et de déplacer les dents dans les trois directions de l'espace avec le maximum de précision et d'efficacité.

Les appareillages de traitement

Il existe schématiquement 4 types d'appareillage qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément.

Les appareillages amovibles
ils sont composés d'une base en résine et de crochets de rétention et de différents éléments servant à exercer des forces sur une dent ou des groupes de dents.

Les appareillages fixes
ils sont fixés au niveau des premières molaires définitives (dents de 6 ans) par l'intermédiaire de bagues : force extra-orale, Quad hélix, masque facial

L'appareillage multi-attaches ou brackets
il est constitué de petits blocs de métal ou céramique collés sur la dent.

Les gouttières thermo-formées ou "aligneurs" Invisalign®




 

Quelques appareillages de traitement

La plaque palatine ou "faux palais"


C'est un petit palais en résine, maintenu sur les dents par des crochets et équipé de ressorts agissant sur les dents à déplacer. Il est indiqué pour "élargir le palais" et pour des mouvements dentaires limités : redressement d'un axe dentaire, saut d'articulé...

 

Le Propulseur

Appareil amovible lui aussi, il a pour fonction de corriger la mauvaise position des mâchoires et des dents. Il sert à rééduquer la musculature des lèvres, de la langue et aider au besoin à ne plus sucer le pouce

 

Le disjoncteur


C’est un appareil fixe qui se présente soit sous forme :
- d’une gouttière thermoformée collée directement sur les dents ou de bagues scellées
- d’un vérin d’expansion qui relie les deux côtés.

A quoi sert-il ?
La mâchoire supérieure est constituée de deux hémi-mâchoires reliées entre elles par une suture. La disjonction maxillaire consiste à écarter cette suture, afin de provoquer une ossification de comblement.

 

Le masque facial


Il intervient dans les traitements interceptifs pour favoriser la croissance vers l'avant de la mâchoire supérieure. Ce masque est un appareil prenant appui d'un côté sur les arcades dentaires, et de l'autre côté sur le visage par l'intermédiaire d'une sorte de masque. Ce masque s'attache sur les dents maxillaires et tracte les structures osseuses, grâce à des élastiques puissants. Il prend appui sur le front et le menton.
Le port de ce masque est discontinu, le plus souvent de nuit.

 

Le quadhélix

Fixé au niveau des faces internes des dernières molaires supérieures, il sert à élargir l'arcade dentaire supérieure lors d'insuffisance de développement transversal de l'arcade et rétablit ainsi une croissance harmonieuse des mâchoires.

 

L'appareil multi-attaches ou brackets


Il est constitué de petits plots de métal ou de céramique (moins visibles en ce cas) collés sur la dent.
Des arcs réactivés régulièrement au cours des rendez-vous de traitement déplacent progressivement les dents vers la destination fixée dans les objectifs de traitement.

 

Les gouttières thermoformées ou "aligneurs" Invisalign®


Un moulage de la dentition est réalisé en début de traitement. Un modèle de fin de traitement est étudié par ordinateur et une série de gouttières transparentes thermoformées optimisant les déplacements des dents est créée, qui sera remise progressivement au patient après contrôle de chaque étape.
En fin de traitement les dents seront parfaitement en place.
Ce traitement est non seulement plus agréable mais également quasi-invisible. Il était à ses débuts uniquement proposés aux adultes mais existe à présent dans une version spécialement destinée à l'adolescent : c'est le traitement Invisalign®-teen.